Commémoration du 8 mai 1945
Journée du 8 mai : un engagement pour la mémoire
Une fois de plus les élèves ont fait preuve d'un remarquable investissement lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 : confection de bleuets, de colombes joliment décorées aux couleurs de notre drapeau national et mentionnant les noms des soldats, lecture des noms gravés dans la pierre du monument aux morts, récit du poème de Louis Aragon « l'affiche rouge », dépôt de la gerbe avec madame la maire.
A l'issue de la cérémonie, les membres de l'association des anciens combattants se sont réunis pour partager un moment de convivialité autour d'un repas. Nous avons pu remarquer la décoration printanière et de circonstance (bleu, blanc, rouge) : merci à Nellyfleur pour les dons de composition florale, Mme L. pour les assemblages de fleurs sauvages et Mme L. et sa fille pour les belles cocardes.
La fin de journée s'est finie en chanson dans la joie et la bonne humeur.
Puis, toutes les fleurs ont été déposées sur les sépultures de nos camarades disparus.
Les anciens combattants sont les femmes et hommes qui ont combattu lors de la première et deuxième guerre mondiale, en Afrique du Nord, en opérations extérieures (OPEX).
L'association vient en aide aux anciens combattants, leurs orphelins et leurs veuves ou veufs. Elle accompagne leur membre vers leur "dernière demeure".
Plus joyeusement, elle organise des moments de convivialité et de partage.
Tout le monde peut adhérer à l'association comme anciens combattants ou sympathisants.
Le bureau des anciens combattants de Surtainville.