Commémoration du 11 novembre 2024

11/11/2024

Commémoration armistice 11 novembre 2024 à Surtainville.

Une fois de plus les élèves de l'école de Surtainville ont su mettre à l'honneur les anciens combattants.

Cette commémoration fut pleine d'émotion avec la lecture du poème d'Arthur Rimbaud, « Le dormeur du val » :

« (…)

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

(…)

Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. »

Comment retenir ses larmes face à l'un tel poème. L'émoi que les enfants ont véhiculé à travers ses vers fût palpable.

Puis, les plus jeunes ont énoncé, l'un après l'autre, tous les noms gravés dans la pierre du monument de tous les soldats « morts pour la France ».

Ensuite, le traditionnel dépôt de gerbes a été accompagné d'une peinture réalisée par les élèves de tous les niveaux. Ce chef d'œuvre magnifique représente un soldat en ombre chinoise, sur fond aux couleurs de l'automne, le tout décoré de bleuets. Ces mêmes bleuets qui ont été distribués aux personnes présentes à la commémoration qui ont remis des dons. Ces derniers permettent à l'association « Le bleuet de France » d'aider les familles touchées par les guerres et le terrorisme à se reconstruire.

En début d'après-midi, les anciens combattants ont participé à leur traditionnel repas où a été présenté le nouveau comité directeur, le site internet et la page Facebook de l'association ainsi que quelques perspectives pour l'année 2025.

C'est donc dans la bonne humeur, autour d'une tajine cuisinée par « l'auberge des 2 églises » des Moitiers d'Allonne et de pâtisseries de la boulangerie « Les trois choux » de Surtainville que la journée du 11 novembre 2024 s'est terminée pour les membres de l'association des anciens combattants de Surtainville.

Avant la tombée de la nuit, le comité directeur, comme à chaque fin de festivité, a déposé les décorations (fleurs et drapeaux) du repas, sur les sépultures de tous les membres de l'association qui nous ont quittés et qui sont enterrés à Surtainville.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer